Comment choisir sa première moto : les critères à prendre en compte

Comment choisir sa première moto : les critères à prendre en compte

Comment choisir sa première moto : les critères à prendre en compte

Une première moto, ça provoque autant d’excitation qu’une première voiture ou une acquisition similaire. Ce qui veut dire qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte afin que l’achat soit entièrement satisfaisant, pas seulement pour les yeux et juste lors des premiers jours mais dans le temps.

Bien évidemment, le facteur principal reste la partie mécanique, autrement dit tout ce qui concerne la cylindrée, le nombre de cylindres ainsi que ce qui est en rapport avec le freinage. Et il va de soi que le budget entre en jeu également dans le choix de sa première moto.

Les étapes à suivre pour choisir sa première moto

L’âge est un critère important lorsqu’on décide de faire l’acquisition de sa première moto. Car si on a 20 ans, on souhaite naturellement une moto plutôt puissante. Bien sûr, la prudence est de rigueur, et les jeunes doivent normalement commencer avec une moto de 34 CV par mesure de sécurité.

Et si on a cumulé des malus, il s’adresser à l’assurance pour savoir quel genre de moto peut-on conduire. Puis, choisir sa première moto, c’est choisir un équipement de motard adéquat, afin de réduire les risques de dommages en cas d’accident.

Choisir sa première moto en toute sérénité

Lorsqu’on pense acheter sa première moto, il faut définir si on souhaite une moto neuve ou d’occasion. Le budget peut aider dans cette décision. L’ergonomie de la moto est un autre élément dont il faut tenir compte. Il faut aussi s’assurer de la puissance et du comportement du moteur, car ce sont des facteurs qui impactent sur la sensation de conduite. Et enfin, la première moto qu’on choisit doit donner du plaisir, que ça soit un basique, un 125 cm3 ou un roadster.